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COMPARATIF DC/PS2

29/02/2000 : Et oui, nous revoilà plongés à l’époque bénie des célèbres duels : Atari 2600 vs Videopac – Commodore 64 vs Amstrad 464 – Atari 520ST vs Amiga 500 – Super Nintendo vs Megadrive – Saturn vs Playstation – Amiga CD32 vs Jaguar (nan, là je déconne).

Bref amusons nous à "Nostradamus" et prévoyons qui va gagner...

Ce comparatif à un goût de réchauffé ! Vous ne trouvez pas ?

Et j’ai comme la désagréable sensation que nous allons revivre le round 2 du match SEGA/SONY débuté avec Saturn vs Playstation...

Mais cette fois les données ne sont plus les mêmes. En effet alors que la Saturn était sortie quelques misérables jours avant la Playstation, cette fois Sega a pris les devants en sortant sa bécane 16 mois avant celle de Sony.

Et cela est décisif pour les éditeurs qui peuvent s’assurer d’un parc suffisant de Dreamcast installées sur le marché pour écouler leurs softs. Idem pour les clients qui disposent d’une quantité importante de softs pour assouvir leurs pulsions vidéoludiques.

AVANTAGE DC : lancement réussi de la Dreamcast et nombre de jeux disponibles conséquents et de qualité. Mais bon même si Sony arrive avec un train de retard, ce n’est pas pour faire de la figuration, et à l’instar de la Super Nintendo, sortie largement après la Megadrive et qui avait rattrapée son retard grâce à une avance technologique indéniable sur la Megadrive, la Playstation 2 risque fort d’impressionner son petit monde dès sa sortie.

D’ailleurs Sony table sur un million d’unités vendues en un mois au Japon. Pour cela, la Playstation 2, tout comme la Dreamcast, sera vendue à perte lors de sa sortie mais disposera d’une avancée technologique supérieure à la Dreamcast. Inutile de chipoter : c’est clair, net et sans bavure ! La Playstation 2 dépote ! Laissons parler les chiffres :

PROCESSEUR ET MEMOIRE

DC : Processeur central Hitachi SH4 cadencé à 200 MHZ épaulé par une carte 3D NecPower VR gérant 3 millions de polygones par seconde. Architecture hybride 64/128 bits. 16 MO de RAM principale, 8 MO de RAM vidéo, 4MO de RAM sonore.

PS2 : Emotion Engine cadencé à 300 MHZ (j’entends des Fans-DC hurler 294,912 MHZ !) épaulé par le Graphics Synthetiser gérant au minimum 15 millions de polygones par secondes. Pure architecture 128 bits. 32 MO de RDRAM (mémoire dynamique), 4 MO de VRAM vidéo (en fait cette mémoire ne sert que de cache, les données vidéo sont uniquement stockées ici en attendant d’être traitées par le processeur – c’est monstrueux !), 2MO de RAM sonore.

VERDICT : avantage PS2 à long terme car dans un premier temps, les jeux des 2 consoles seront plus ou moins identiques graphiquement.

CD-ROM

DC : lecteur Yamaha GD-ROM d’une capacité de 1 GO. Vitesse : 12X

PS2 : lecteur CD/DVD d’une capacité maximale de 18 GO (double face-double couche). Vitesse : 24X en CD – 4 X en DVD

VERDICT : avantage PS2 à long terme car au début, il n’y aura aucun DVD-ROM PS2 mais uniquement des CD-ROM PS2

COTE SON

DC : Processeur AICA de Yamaha équipé d’un DSP gérant 48 voix en hardware et plus en software (plus gourmand en mémoire).

PS2 : Processeur SPU2 gérant 48 voix en hardware et plus en software (plus gourmand en mémoire). Gestion des normes DTS – DOLBY DIGITAL en standard.

VERDICT : avantage PS2 pour les normes DD et DTS. Sinon pour les simples jeux, il n’y aura pas de différences flagrantes

LES PLUS

DC : modem 33.6 KBPS intégré – accès gratuit à Internet – 4 ports manettes – le savoir faire SEGA dans le domaine des jeux d’arcade – facilité de programmation – double système d’exploitation : Windows Ce de Microsoft et Sega Operating System – compatibilité NAOMI – Système de gestion des sauvegardes par Visual Memory – soutien du gouvernement japonais – compatible Neo Geo Pocket – clavier – canne à pêche (là je déconne ;o)

PS2 : lecture des DVD vidéo – processeur IOP pour l’émulation des jeux Playstation. Connectique hallucinante : 2 ports USB – 1 port iLink – 1 port slot type 3 PCMCIA – image de marque SONY prestigieuse – un trésor de guerre amassé grâce à la Playstation 1 qui permet à Sony de voir à long terme

VERDICT : avantage DC à court terme Mais comme chacun le sait, ce qui fait la réussite d’une console, c’est les softs ! D’entrée de jeu, Sony dispose de plus de 3000 titres Playstation 1ère génération, de plus de 1000 titres en DVD (zone 2 ;o). S’ajouteront à cela les titres spécifiques PS2 réalisés par les pointures du marché : Square, Namco, Capcom, Konami. Mais d’un autre côté SEGA dispose d’une ludothèque en quantité et de qualité : Shenmue, BioHazard, Crazy Taxi, Soulcalibur, Sonic, Sega GT, Virtua Fighter 3, Power Stone, Ready to Rumble, NBA 2K, etc. Et plus de 400 titres sont en développement.

Ajouter à cela : la confiance retrouvée des éditeurs tiers envers un support SEGA et le partenariat NAOMI avec CAPCOM, TAITO, SNK, etc. Bref nous obtenons une situation complexe où rien n’est joué sur l’année 2000.

Toutefois avec les données actuelles je pense que la PS2 finira à s’imposer sur le long terme (d’ici un an) et que le marché se stabilisera autour de 60/65 % du marché par la PlayStation 2 et de 35/40 % du marché pour la Dreamcast. Mais méfions nous de tout pronostic hasardeux car Nintendo et Microsoft pourraient venir contrarier tout cela en 2001...

 

Comparatif d'Overgame.com pour y voir plus clair :

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