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SOULCALIBUR

Longtemps je me suis posé la question de savoir s’il était vraiment nécessaire de tester Soulcalibur tellement il fut encensé par la critique.

Comme l’objectif de notre site est de tester les jeux (bons ou mauvais) qui font la légende d’une machine, nous ne pouvions passer à côté de Soulcalibur, jeu de légende.

Comme vous le savez déjà, Soulcalibur a été conçu par Namco – fidèle parmi les fidèles du staff Sony – et le résultat a dépassé toutes nos espérances… Le jeu est une véritable bombe ludique (évidemment il faut aimer les jeux de baston).

Dans tous les domaines, Namco a excellé : graphismes, musiques, bruitages, maniabilité, intérêt, etc… Inutile de vous faire un dessin ou de chipoter sur l’absence d’intro en image de synthèse… le jeu est sublime à tous les niveaux.

Je vous éviterai le sempiternel passage en revue des personnages pour m’attarder sur les motivations de Namco a développer ce titre prestigieux sur Dreamcast.

Les mauvaises langues disent que Namco s’est fait la main sur Dreamcast en prévision de ses futurs titres sur Playstation 2 (Tekken Tag Tournament utiliserait le même moteur 3D avec de nombreuses améliorations). Ils n’ont pas tout à fait tort car on ne peut pas dire que Namco se bouscule pour sortir des titres sur Dreamcast.

D’autres avancent que Soulcalibur a été commandité par Sega en personne pour dynamiser les ventes de Dreamcast. Je pencherai plus volontiers pour cette possibilité car d’autres rumeurs identiques circulent à propos de Biohazard Code Veronica qui aurait lui aussi été commandé à Capcom.

Difficile de tirer le vrai du faux mais une autre hypothese est tout aussi probable : Soulcalibur arrivait en fin de vie en arcade. Le développer sur Playstation aurait été difficile car la machine arrive au maximum de ses limites. Namco disposait donc à l’époque d’un hit en puissance mais sans aucune machine capable de le convertir fidèlement.

Attendre la sortie de la Playstation2 n’était pas envisageable car le jeu aurait alors trop vieilli. De plus Tekken dispose d’un potentiel commercial beaucoup plus important que Soulcalibur et Namco s’est donc penché sur un Tekken Tag Tournament original pour la sortie de la Playstation 2. Namco a donc répondu favorablement aux $irènes de Sega et nous a pondu un chef d’œuvre supérieur à l’arcade (mais bon c’était pas trop difficile car il faut admettre que Soulcalibur avait pris un p’tit coup de vieux).

La suite vous la connaissez : en août 99 sortait le meilleur jeu de baston 3D toutes consoles confondues. Reconnu unanimement comme le jeu à posséder absolument sur Dreamcast.

  • GRAPHISME : 9/10
  • MUSIQUE-BRUITAGES : 9/10
  • MANIABILITE : 10/10
  • INTERET : 9/10
  • NOTE GENERALE : 9,5/10

 

  • POUR : Tout ! Rien à redire : le jeu est parfait – une jouabilité digne d’une Neo Geo, des graphismes somptueux, une bande son exceptionnelle, des personnages charismatiques (et sexy! Hum… Calmons nous) - Namco gère la 3D admirablement et délivre à tous les concepteurs de jeux une magistrale leçon de savoir-faire – Le mode story augmente la durée de vie du jeu et varie les plaisirs.
  • CONTRE : Comme tous les jeux de baston : on arrive vite au bout – Une intro et des génériques de fin un peu légers mais là c’est pour dire de dire quelque chose.

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